top of page

Encadrement

En plus des enseignants, l’école dispose des services de soutien suivants:

Psychologue scolaire

Sandro Regazzi

sandro.regazzi@vd.ch 079 562.29.80

​

Le·la psychologue scolaire apporte une écoute empathique et des pistes de compréhension aux élèves qui rencontrent des difficultés affectives, relationnelles ou cognitives, dans le cadre scolaire et privé. Son travail est astreint à la confidentialité et au secret professionnel. Il·elle propose des soutiens psychologiques en entretien individuel ou avec les parents (avec l’accord du jeune majeur), ainsi que des bilans psychoaffectifs. Ses interventions visent à favoriser l’autonomie, le bien-être et le développement des jeunes, afin qu’ils soient disponibles pour les apprentissages et l’insertion professionnelle. Plus précisément à l’Ecole de l’Accueil, il·elle accompagne les élèves dans la stabilisation de leur état émotionnel et la gestion du stress lié à la migration, à l’acclimatation en Suisse et à la transition vers le monde du travail.

Le·la psychologue scolaire collabore étroitement avec les personnes ressources du Groupe Santé de l’école. Il·elle apporte également ses compétences et connaissances spécifiques au corps enseignant et à la direction. Il·elle participe lors de réseaux scolaires à la réflexion permettant des ajustements du contexte de vie et de l'environnement scolaire, au profit des élèves en difficulté. Enfin, il·elle collabore activement avec les partenaires externes et le réseau de soutien autour des jeunes.

Conversation amicale
Éducation

Assistant-e sociale:

L’assistant·e social·e apporte un appui aux élèves présentant des difficultés d’ordre administratif, psycho-social ou éducatif. Ils.elles favorisent aussi les liens entre l’école, la famille et le réseau social, et assurent les relations avec les institutions partenaires.

Session de psychologue
Image de Diana Polekhina

Infirmier-ère scolaire :

Le service de santé est un lieu d’accueil pour les jeunes et leur famille. L’équipe infirmière propose un accompagnement professionnel pour toute question en lien avec le bien-être.

Spécialisées en santé communautaire, les infirmières et infirmiers scolaires offrent des prestations durables de promotion de la santé et de prévention dans le respect de la confidentialité et des choix des jeunes dans une visée inclusive.

Soins personnalisés, écoute et soutien,

·     Évaluation, orientation et collaboration avec les partenaires et les réseaux de soins, 

·     Accompagnement dans des situations individuelles, diverses et imprévisibles (complexités psycho-sociales et familiales, urgences, incidents critiques) et dans des expériences de santé spécifiques (maladies chroniques, handicap), 

  • Participation à la mise en place de projets de promotion de la santé avec les professionnels de l’école (équipe PSPS),

  • Information sur les prestations infirmières à l’ensemble de la communauté scolaire. 

  

Dans le canton de Vaud, la santé à l’école est gérée par l’Unité PSPS (Unité de Promotion de la Santé et de Prévention en milieu Scolaire) 
Pour en savoir plus : c'est par ici.

​

Mme. Dresse Schlegel-Christen Simone

est le médecin conseil de l’école de l’accueil.

Médiateur-trices :

Les médiateur-trice-s sont là pour écouter, apaiser et conseiller l’élève dans des situations personnelles qui le/la troublent, ou en cas de conflits entre élèves dans la classe ou à l’école.

Groupe de parole
Un professeur aide un élève

Délégué-e PSPS :

Le/la délégué-e PSPS coordonne des projets qui concernent  la communauté locale de l’école (l’encadrement, les élèves et éventuellement les parents d’élèves) pour favoriser le climat d’apprentissage des élèves et l’harmonie dans l’établissement scolaire.

bottom of page